Muriwai Beach est célèbre pour ses spots de surfs et ses plages de sable noir. Mais pas uniquement, à seulement 30 min d’Auckland se trouve l’une des trois colonies de fous australs situées sur le continent.
Colonie du Muriwai Beach
Les similitudes entre le fou austral (Morus serrator) et notre fou de Bassan (Morus bassanus) sont nombreuses :
Morphologie : Environ 170 cm d’envergure pour une longueur totale de 95 cm. Leurs colorations sont également très similaires, les adultes ont un corps blanc immaculé, le bout des ailes est noir, la tête et la nuque sont couvertes d’une livrée jaune orangée. Les yeux gris clairs sont cerclés de bleu.
Fou austral (Morus serrator)
Alimentation : Les deux espèces se nourrissent de petits poissons dépassant rarement 20 cm : sardines, anchois, maquereaux, plichards ou calmars. Ils consomment environ 500 g de nourriture par jour. Afin de capturer leurs proies, les fous plongent tête la première sur les bancs de poissons d’une hauteur atteignant 30 mètres et frappent l’eau à une vitesse de près de 100 km/h ! C’est de ce comportement improbable que provient leur nom de « fous ». Mais ces plongeons sont calculés au millimètre, un léger changement du profil de l’oiseau lui permet de modifier la profondeur du plongeon ainsi que sa direction (Machovsky-Capuska et al. 2013).
Fou austral (Morus serrator)
Comportement : Les deux espèces se reproduisent à terre durant la fin de l’hiver et le début du printemps. La femelle pond un œuf (le plus souvent unique) dans un nid grossier posé à même le sol. Néanmoins, les fous ont besoin d’une falaise pour décoller ce qui explique leur présence sur les côtes abruptes.
Falaises de Muriwai Beach
Ici à Muriwai Beach, les fous australs bénéficient du statut de protection du Muriwai Regional Park. Les falaises balayées par les vents de la mer de Tasman constituent un lieu idéal pour la nidification. Le sable noir de Muriwai Beach provient de l’érosion des formations volcaniques qui bordent la Nouvelle-Zélande. Les falaises qui surplombent les plages sont en effet composées d’orgues basaltiques impressionnants.
Orgues baslatiques
Ces plages noires attirent également d’autres espèces d’oiseaux parmi lesquelles on retrouve la sterne tara (Sterna striata), la mouette scopuline (Chroicocephalus scopulinus) et l’huitrier variable (Haematopus unicolor).
La photo des Falaises de Muriwai Beach est à couper le souffle ! Ça fait rêver… Bravo 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, oui en effet c’est un superbe endroit qui reste très facile d’accès. Peut-être un futur voyage pour vous ? 🙂
J’aimeJ’aime