Australie

Je m’appelle Hermès et je suis né ici, dans le Territoire du Nord, en Australie. A ma naissance je pesais environ 70g, c’est du moins ce dont je me souviens. Et, en tant que mâle, je peux vous dire que la température de mon nid était située entre 30 et 32°C. Eh oui, en dessous de 30°C j’aurais été une femelle, au-dessus de 32°C aussi d’ailleurs. Ma maman a sûrement recouvert le nid familial avec des feuilles mortes afin de garantir une telle température.

Le néant, une absence, un vide profond… Un monde immatériel, un monde spirituel, un monde « d’avant » : le temps du rêve. Du chaos vinrent les ancêtres, animaux, plantes ou Hommes, ils tracèrent leurs chemins, leurs rêves. Puis les transmirent aux tribus, à ma tribu, au sein de laquelle les anciens nous remémorent ces temps passés. Ils chantent sous la lune, devant ce mur immense repeint mille fois. Oui, mille fois, c’est ce que mon grand-père me disait toujours en me montrant les innombrables couches d’ocres dissimulées sous les dernières peintures…

Dans les forêts tropicales humides du Nord-Est de l’Australie, une ombre glisse entre les arbres. Dissimulé derrière un rideau luxuriant, le jardinier est à l’œuvre. Vêtu de son plus beau costume, il répète jour après jour un numéro bien rodé : du bout du bec, saisir le fruit, l’avaler tout rond, faire quelques pas, puis recommencer. Préparez-vous, l’un des plus vieux oiseaux du monde entre en scène…

Depuis toujours, dans les rivières cachées des forêts humides du Queensland, une question reste en suspens. Qui se cache derrière les filets de bulles ? Qui est cette petite bouée remuante à la surface ?

Hervey Bay, fin août. Depuis maintenant plus d’un mois, les sorties en mer se répètent dans la baie, l’équipage est fin prêt. Sur le pont, tout le monde s’active dans l’attente d’un indice, un signe à l’horizon. L’expérience du capitaine ne fait aucun doute, il sait où attendre. Tous les yeux sont rivés sur l’entrée de la baie. C’est certain, elles arrivent, la grande traque peut commencer.

Dans les montagnes du Queensland habitent de vieilles dames, de très vieilles dames. Si l’on prête une oreille attentive, on peut les entendre murmurer. Un grommellement à peine perceptible, étouffé par le vent. Elles demeurent çà et là, fidèles à leurs habitudes. Elles attendent.

« Gungarri » est un mot tiré du Gathang, la langue commune la plus usitée par un peuple indigène de la Nouvelle-Galles-du-Sud, les Worimis. Bien qu’aujourd’hui les descendants du peuple Worimi parlent l’anglais, certains mots ou concepts traversent les âges. « Gungarri » fait partie de ces mots ; il évoque la chauve-souris, notamment les grandes chauves-souris diurnes aussi appelées renards volants ou roussettes.

Il règne à Sydney une atmosphère particulièrement cosmopolite. En toute honnêteté, il est même un peu hasardeux de tenter d’y trouver un australien pure souche. Travailleurs indiens, businessmen en short, touristes asiatiques et backpackers confirmés (c’est nous !) s’y bousculent sous une chaleur parfois écrasante mais toujours dans la détente et la bonne humeur.

%d blogueurs aiment cette page :