Tribulations Sauvages aux Quatre Coins du Monde
On en profite aussi pour aménager notre 4×4, pour le transformer en véritable maison roulante. Au programme, installation d’étagères, d’un coin cuisine et d’une armoire sur-mesure !
Trois semaines plus tard, les vendanges se terminent et nous quittons (à regret) le domaine de Lerida, notre patron bien-aimé James et les supers repas/apéro auxquels nous avions droit chaque midi.
Il est temps de découvrir les environs de Sydney. Nous prenons la route direction Batemans Bay, près de 300 kilomètres au sud de la capitale de la Nouvelle Galles du Sud.
Arrivés sur le littoral, nous amorçons la remontée de la côte est australienne. Nous marquons plusieurs arrêts sur des plages idylliques comme Jervis Bay et nous passons nos nuits dans des free camps toujours plus perdus dans les forêts d’eucalyptus.
Nous marquons une halte de quelques jours dans les Blue Mountains ; il faut bien plus d’une journée pour découvrir les merveilles dont recèle ce parc national de près de 3 000 kilomètres carrés ! Nous commençons par le célèbre point de vue des Three Sisters, qui offre un superbe panorama et en étant très facile d’accès.
Puis une petite avancée dans les terres nous entraîne jusqu’au Dunphys campground, petit paradis perdu investis par wallabys, kangourous, opossums et wombats.
Nous enchaînons les excursions qui nous emmènent au pays des sangsues le long du Carlons Creek ou au sommet de la Carlons Head sur un sentier vertigineux.
Les sentiers de randonnée s’enchaînent. Bien que certains ressemblent plus à des voies d’escalade qu’à un joli petit chemin bien tracé, la vue au sommet récompense toutes les peines et nous offre des points de vue inoubliables…
Si à cette période de l’année les touristes se font rares, nous ne sommes pas seuls pour autant : un varan bigarré nous attend de pied ferme, à quelques pas de notre roof tent. L’occasion pour nous de tirer quelques portraits de ce gros lézard !
En quittant le Dunphys campground, on jette un coup d’œil sur l’immensité des forêts bleues depuis Evans Lookout, et on descend au fond du Grand Canyon pour une promenade aux allures d’expédition dans la jungle.
Il est temps de quitter les montagnes, direction le Pacifique. Place à l’air marin et aux plages de sable fin !
On s’arrête au parc régional de Worimi, réputé pour ses belles dunes de sables. L’Australie prend des allures de Sahara !
Moustiques, pleine lune et feu de camp, ambiance bushcamp garantie…
La remontée vers le nord continue, parfois de manière plus originale que d’autres…
Mais on s’émerveille toujours de toutes ces nouveautés quotidiennes !
On retrouve aussi de vieilles connaissances le long de la côte : Port Macquarie abrite une belle colonie de roussettes, on en a profité pour écrire un nouvel article !
Visite de Coff Harbour, son jardin botanique et la petite Mutton Bird Island. D’ordinaire peuplée par une colonie de puffins, l’île était malheureusement déserte en cette période de l’année.
Pause syndicale dans le voyage. Il est maintenant temps de reprendre le travail pour finir nos 88 jours de ferme, nécessaires à l’obtention de la deuxième année du visa vacances-travail. Nous rejoignons donc Gatton, au cœur de la Lockyer Valley.
Un paradis du brocoli, un enfer du backpacker ! Nous voilà embauchés dans une ferme maraîchère, à ramasser des brocolis ou à planter des laitues. On est loin de l’ambiance chaleureuse du domaine de Lerida… Le deuxième visa se mérite ! Heureusement que nous sommes bien entourés, les soirées au coin du feu et les week-ends entre amis nous font oublier la fatigue, la douleur et le froid.
Les photos se font rares, mais on profite des nuits d’encre pour jouer avec les étoiles pendant quelques soirées stargazing !
On profite aussi des week-ends pour s’évader dans quelques sorties natures…