Nouvelle-Zélande

3 avions, 36 heures de voyages, 12 heures de décalage horaire, 18718 kilomètres, 6 heures de sommeil et 1 voyage inoubliable …

Premiers jours aux antipodes, sur la terre des kiwis. Découvertes en tout genre avec nos hôtes néo-zélandais sur Auckland, Clevedon et Whangarei …

Visite d’Auckland …

Début du périple, deux semaines exaltantes dans la péninsule du Coromandel, écrin de forêt primaire aux portes de la capitale …

Détour par Hamiltons Gap, les falaises de grès ocre contrastent avec le sable noir de la plage, idéal pour un coucher de soleil …

Karangahake Gorges sur les chemins miniers de la Nouvelle-Zélande puis Orokawa Falls, derniers coins à visiter avant la descente le long de le côte Est, direction Bay of Plenty …

Bay of Plenty, paradis de la cueillette des kiwis, mais pas seulement ! Les plages abritées et les recoins reculés dans les montagnes environnantes proposent un point de vue complètement différent …

La Hawkes Bay, pour nous le moment de mettre « les mains des le cambouis » ou plutôt dans les pommes pour être exact. Mais aussi dans les vignes, l’occasion de découvrir le coin, de se refaire une santé financière et de nombreux amis …

Après presque trois mois de cueillette, on s’octroie deux semaines de « vacances » à la ferme. L’occasion pour nous de s’essayer à la taille des vignes, à la garde d’animaux en tout genre, et même au golf …

En trois mois, nous avons pu découvrir la baie sous ses plus beaux aspects, que ce soit sur les plages de Clive…

… En montagne, sur le Te Mata Peak, ou aux chutes d’eau de Maraetotara…

… Jusqu’à Napier, capitale auto-proclamée d’Art Déco aux 1001 fresques murales …

Mais surtout, la Hawkes Bay aura été pour nous le sanctuaire de la pêche. On ne comptera plus le nombre d’après-midi/soirées/journées passées sur les galets, en bonne compagnie, devant une mer plus ou moins agitée, à attendre …

La fin du travail est arrivée, on engage la descente le long de la côte est de l’île du Nord. Passage par les marais de Peka Peka et les chutes de Waihi …

On s’arrête devant l’endroit portant le nom le plus long du monde et sur la plage venteuse de Pourere …

Et on profite de la superbe côte de Castel Point et son phare pour ressortir les cannes à pêche et faire chauffer les appareils photos …

Puis descente vers Cape Palliser, le point le plus au sud de l’île du nord, Ngawi et ses navires de pêche, son phare, sa colonie d’otaries et son camping à un dollar la nuit …

La côte sud abrite également des paysages et des formations géologiques surprenantes telles que les Pinnacles …

Ou l’immense plage d’ Ocean Beach riche en poissons …

Il est enfin tant de rejoindre la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington …

Nous quittons l’île du nord, pour mieux y revenir. En attendant, nous voilà partis à travers le Cook Strait direction le sud ! Au revoir Wellington, bonjour Picton …

Petite visite de la région des Marlborough Sounds, côte découpée par les courants du Cook Strait. Au programme, pêche et admiration, le tout sous une lumière d’hiver des plus douces …

Petite montée sur les pentes brumeuses du Mont Stokes …

Arrivée dans la Golden Bay, petite visite de Cable Bay …

Sous une pluie diluvienne, randonnée sur les hauteur de Takaka Hill, l’occasion de se familiariser avec le paysage de la Golden Bay …

On profite d’une accalmie météo pour admirer les Te Pupu Springs, l’une des plus grandes sources d’eau douce de Nouvelle-Zélande avec environ 14 000 L par seconde ! Un haut lieu de la culture maorie …

Voyage au bout du bout du bout du monde, sorte de dernière porte ouverte sur la civilisation, bienvenue à Anatori. Patrie du vent, du kahawai et des sandflies …

DSCN3470

Afin de poursuivre le long de la côte ouest, une seule solution, contourner le Kahurangi National Park et plonger au cœur des Nelson Lakes. Premiers reliefs des Alpes du Sud, les monts environnant nous offrent de formidables occasions de randonnées, ici le Mont Robert culminant à 1421 mètres au dessus du lac Rotoiti …

La route peut être semée d’embûches…. et de cascades !

On quitte les montagnes pour retrouver la mer de Tasman. Sur la côte ouest à proximité de Westport, on retrouve de vieilles connaissances…

Malgré le froid hivernal les journées pêche se succèdent, et durent parfois jusqu’au coucher du soleil. Elles se terminent souvent par dégustation de fish’n’chips maison ou de filets à la braise…

Petit aller-retour en direction de Karamea pour se perdre dans la forêt des « Fenian Caves ». Entre exploration souterraine et forêts d’un autre âge, il y a de quoi satisfaire nos envies d’exploration…

Après avoir subit les affres météorologiques de Westport, il est enfin temps de reprendre la route sous un ciel parfois menaçant, souvent pluvieux, mais tellement authentique. Puis soudain, une éclaircie …

L’occasion de tester notre résistance au froid dans les eaux glacées de la Punakaiki River le long de la Inland Pack Track …

Un petit détour par l’intérieur des terres afin d’aller jeter un coup d’œil sur les premières grandes marches des Alpes du Sud, pause à Arthur Pass …

Pour notre première rando alpine, nous avons jeté notre dévolu sur Bailey Spur. Une chose est certaine, nous n’attendions pas autant de neige ! …

C’est reparti le long de la pluvieuse côte Ouest, entre deux averses, on tente de se dégourdir les jambes malgré les nuées de sandflies …