Île du Nord

Te Ika-a-Māui, littéralement, « le poisson de Maui ». L’île du Nord serait, selon la tradition Maorie, un poisson géant, pêché par le demi-dieu Maui. Ses aînés, jaloux et envieux, profitèrent de l’inattention de leur jeune frère pour rouer de coups le poisson. Les montagnes de l’île du Nord seraient ainsi les stigmates de la dispute.

Map NZ IN OK

Lorsque tinte le mot « Nouvelle-Zélande » à nos oreilles européennes, les premières images associées sont généralement des paysages verdoyants, des collines couvertes de moutons ou encore de grandes plaines tout droit sorties de l’imagination de Tolkien. Mais il existe un autre visage, loin du paradis champêtre et forestier ; un enfer de soufre et d’acide, une terre de feu.

Nous l’avons déjà évoqué lors de notre visite de la côte ouest de l’île du Sud, si la Nouvelle-Zélande était un fromage, elle serait sans aucun doute le plus troué des gruyères ! Des kilomètres de galeries souterraines courent à travers le pays, tantôt creusés par un ruisseau minutieux, tantôt par un effondrement monumental suite aux nombreux tremblements de terre, le résultat est toujours des plus spectaculaires.

Dans le brouillard d’une froide matinée d’automne, un long cri perce le silence. Strident, déchirant, il glace le sang et hérisse le poil. Le temps lui-même semble suspendu lorsque résonne cette clameur tout droit sortie d’un film d’horreur. Cri de détresse ou lente agonie ? Ni l’un ni l’autre ; il s’agit du chant peu mélodieux d’un oiseau bien particulier : le Pukeko.

La forêt, un monde à part. Plus encore ici, dans la Waipoua Forest, un lieu où trône les derniers géants. On trouve ici les trois quarts des kauris encore sur pied à travers le pays, la majeure partie du dernier quart se trouvant dans les forêts reculées de la péninsule du Coromandel. La Waipoua Forest est un sanctuaire, un lieu privilégié où rencontrer les véritables ancêtres de la Nouvelle-Zélande. Présents il y a plus 3000 ans, ils ont connu l’arrivée des premiers Hommes, l’adoration d’un peuple, la destruction d’un autre, des guerres, des paix, des milliers d’instants au dessus de nos têtes rêveuses. 

%d blogueurs aiment cette page :