2019 / Juillet – Août – Septembre

JUILLET 2019Forêts humides, gratte-ciels et crabes soldats

Enfin ! Après plus de deux mois intensifs, nous quittons pour de bon la région maudite ! Nous garderons tout de même en mémoire de belles rencontres et beaucoup de fous rires. Avant de continuer notre remontée vers le nord (et la chaleur…), nous rebroussons chemin de quelques dizaines de kilomètres. Direction les parcs nationaux de Tamborine, Lamington et Springbrook. On y découvre des forêts humides sans âge ; cascades et arbres centenaires se succèdent au fil des randonnées.

Hormis le froid de la douche quotidienne, tout se réchauffe à mesure que nous remontons vers le Nord. On quitte la montagne pour retrouver la côte (et la civilisation) dans la région de Gold Coast et de Brisbane, où les buildings surplombent les plages paradisiaques.

Prochaine escale dans les Glasshouse Mountains. Les necks dominants la plaine sont parfois difficiles d’accès mais offrent une vue imprenable sur l’horizon au levé du soleil.

On reste dans la région quelques jours pour gravir les monts Tibrogargan et Beerwah. L’ascension est plutôt éprouvante mais les points de vue sont magnifiques !

IMG_3570

Rien de tel qu’une après-midi pêche sur la plage de Mooloolaba pour se ressourcer et récupérer de nos randonnées aériennes

… C’est aussi une excellente destination pour profiter du lever de soleil !

Plus au nord, la jolie baie de Noosa Heads, très prisée des surfeurs, oiseaux et randonneurs, avec de superbes sentiers longeant la côte.

IMG_3751

Notre voyage en duo s’arrête ici pour quelques temps ; nous rejoignons nos amis à Inskip Point. La péninsule abrite un camping magnifique dont les emplacements offrent un accès direct sur la plage. Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre de rester quelques jours dans ce petit coin de paradis ! Paradis qui semble prisé puisqu’il est aussi investi d’une armée entière de crabes soldats, bien décidés d’en découdre avec quiconque aurait l’audace d’envahir leur territoire.


AOÛT 2019La plus grande île de sable du monde, des baleines et des ornithorynques…

Nous voilà prêts à embarquer pour Fraser Island ! Avec ses 150 kilomètres de long et ses 15 kilomètres de large, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde.

Seuls les véhicules 4×4 sont autorisés à rouler sur l’île, nous avons donc loué un bolide qui nous accompagnera durant ces trois jours.

_DSC4452

Après quelques déboires mécaniques sans gravité, nous voilà lancés sur les pistes de sable à la découverte de l’île ! Nous sommes entourés de forêts denses et luxuriantes, ponctuées de lacs aux couleurs improbables.

_DSC4898

Tandis que les lacs McKenzie et Birrabeen ont des allures de plage des Caraïbes, l’eau du lac Boomanjin rappelle plutôt la couleur d’un thé bien infusé !

En remontant vers le nord, nous croisons l’épave du SS Maheno. Il gît sur l’île depuis 1935, après avoir côtoyé un cyclone d’un peu trop près…

Nous terminerons notre escapade par la visite des Champagne Pools,  avant que les nuages ne nous incitent à rejoindre notre campement.

En langue aborigène, Fraser Island porte le nom de K’gari, qui signifie paradis. Devant ces plages à perte de vue on comprend aisément l’origine de ce nom…

Un paradis bien gardé par ses habitants ! Nous ne sommes pas seuls sur Fraser Island, on y trouve la lignée la plus pure de dingos d’Australie.

On y trouve aussi une autre catégorie de « dingos »… Mais ça c’est une autre histoire 😉

_DSC4533
IMG_4220

Après ces trois jours sur l’île, nous sommes de retour sur le continent. Plus précisément à Rainbow Beach, pour prendre le temps cette fois de découvrir toutes les nuances de cette superbe plage !

C’est aussi l’occasion de s’amuser un peu sur la dune de Carlo Sand Blow

… et de retrouver notre super camping sur la péninsule d’Inskip, avec ses mangroves, ses crabes soldat et ses étoiles merveilleuses…

Nous quittons finalement Fraser Coast et nos amis, direction : le nord, encore et toujours ! Nous faisons donc cap sur Hervey Bay ; au programme, une sortie en catamaran pour admirer les baleines à bosse en pleine migration… On essaye de contenir notre impatience en visitant les alentours, notamment sur la magnifique plage de Burrum Point où se presse une foule d’oiseaux !

Le jour J est arrivé ! Nous passons une journée extraordinaire aux côtés de Peter, notre skipper, qui nous emmène dans le monde merveilleux des baleines à bosse. Tu peux découvrir en détail notre escapade avec les Géants de la Mer en cliquant ici !

IMG_4654

C’est la tête remplie d’images inoubliables que nous quittons définitivement Hervey Bay et ses baleines. La remontée de la côte est suit son court, notre quotidien alterne entre pêche, découverte de parcs nationaux, photos… La dure vie de voyageur !

IMG_5192
Deepwater National Park

On débarque presque 250 ans après l’explorateur James Cook sur la plage de Seventeen Seventy

Bustard Bay
Paperbark Forest Boardwalk
_DSC8251
Eurimbula National Park

C’est à Rockhampton que nous retrouvons Marie et Julian qui nous accompagneront pour notre prochaine expédition au Blackdown Tableland National Park.

_DSC8330

Nous quittons donc la côte quelques temps, direction l‘outback ! Le parc regorge de points de vue vertigineux, de cascades et de chemins de randonnée pour les découvrir.

IMG_5598

On quitte finalement le froid des montagnes pour retrouver la côte (toujours, mais pas pour longtemps !). Les expéditions dans les mangroves à la recherche de crabes soldats sont notre nouvelle passion, ainsi que la chasse au free camp le plus calme du coin !

Notre prochain projet nous conduit dans les montagnes tempérées du parc national Eungella ; nous voici sur la piste du discret et étonnant ornithorynque.

Nous prévoyons en effet de rester trois jours dans le parc afin de capturer quelques images de cet animal hors du commun et de ses voisins pour vous proposer un nouvel article 😉

C’est avec un petit pincement au coeur que nous reprenons la route, bien que notre prochaine destination nous réserve elle aussi son lot de belles surprises !


SEPTEMBRE 2019 – Les perles du Queensland

On se lève aux aurores pour profiter du lever de soleil sur la plage de Cape Hillsborough. Réputée pour être peuplée de wallabies, on espère faire de jolies photos ! On enchaîne par une petite randonnée offrant un point de vue panoramique sur le parc national, magnifique de jour comme de nuit !

On continue jusqu’à l’un des endroits les plus connus d’Australie : les îles Whitesunday. On part donc à la découverte de la Grande Barrière de Corail ; difficile de passer à côté, les panneaux publicitaires et les photos idylliques donnent l’eau à la bouche ! Et on comprend rapidement l’engouement autour de cette région, c’est probablement l’un des paysages les plus incroyables qu’on ait été amenés à admirer ! Mieux vaut un beau dessin qu’un long discours, on vous laisse donc avec les images qu’on a ramené de ce petit paradis

A peine remis de nos émotions, on retourne crapahuter loin des villes et des gens (parce que les spots à touristes on aime bien, mais on préfère tout de même aller se perdre au fin fond de l’outback pour trouver des petites perles hors des sentiers battus…). On se dirige donc à proximité de Townsville, dans le superbe parc national de Paluma Range. Entre forêts humides, cascades et cours d’eau, il y a de quoi faire !

D’ailleurs en parlant de cascades, il est temps pour nous de rendre visite à la plus haute chute d’eau d’Australie. Avec leurs 268 mètres de hauteur, on ne pouvait pas passer à côté de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Il est d’ailleurs possible de descendre au pied de la cascade par un petit chemin « dré dans l’pentu » comme on dit chez nous. Les chutes prennent alors une autre dimension, on se sent tout petit ! On a aussi voulu tenter des photos de nuit, avec la voie lactée au dessus des chutes… Malheureusement la lune en aura décidé autrement !

Notre prochaine expédition est un peu particulière : nous partons pour trois nuits et quatre jours pour une randonnée itinérante sur l’île déserte d’Hinchinbrook. Le thornsborn trail est en effet classée dans le top dix des meilleures randonnées du monde (selon l’office du tourisme du village du coin, et notre appréciation personnelle et hautement objective). Ses 32 kilomètres parcourent l’île du nord au sud à travers forêts humides, plages paradisiaques et mangroves habitées par quelques crocodiles marins. Après une préparation minutieuse des sacs à dos (il faut compter uniquement sur ses propres réserves d’eau et de nourriture pour ces quatre jours, et donc être préparé à porter très lourd !), nous voilà à bord de notre navette, prêts à affronter les nuées de moustiques assoiffés de sang frais.

Pour ce premier jour de marche (de Ramsay Bay à Nina Bay et Little Ramsay Bay), l’étape est plutôt courte, seulement 6.5 kilomètres.

On en profite donc pour faire un crochet pour atteindre le sommet du Nina Peak qui offre une vue incroyable sur Ramsay bay et Nina Bay. L’accès au point de vue se fait par un étroit sentier très pentu, on a bien fait de laisser les sacs à dos au pied de la montée !

On arrive rapidement à notre campement, parfaitement situé avec vue sur mer…

Pour le deuxième jour, les choses sérieuses commencent : nous devons traverser l’embouchure de la rivière avant que le niveau d’eau ne soit trop haut. On lève donc le camp à 5h00 et on profite de notre petit déjeuner une fois la rivière traversée !

Pour le reste de la journée, nous avons 10.5 kilomètres à parcourir à travers forêts humides et mangroves jusqu’à atteindre Zoe Bay et ses magnifiques chutes d’eau (aka notre piscine privée).

On profite même d’un dessert fraîchement cueilli sur les palmiers les plus proches avant de profiter d’un joli coucher de soleil.

En avant pour le troisième jour ! Toujours un réveil aux aurores cette fois pour monter au sommet des Zoe falls et prendre un petit déjeuner avec vue (toujours) et acrobaties (parfois).

On continue en prenant de la hauteur jusqu’à atteindre 260 mètres d’altitude au point le plus haut du Thornsborn Trail. Les paysages ont presque un goût de Nouvelle-Zélande !

On arrive rapidement à notre campement, ce qui nous permet d’apprécier d’autant plus les chutes d’eau de Mulligan dans lesquels on barbotera pendant tout l’après-midi !

Quatrième et dernier jour qui nous mènera au sud de l’île où la navette nous attend à 11h00 ; mais avant ça, il faut traverser une nouvelle embouchure, et cette fois-ci nous arrivons un peu tard par rapport à la marée ; l’eau nous arrive presque aux hanches, la traversée s’avère trèèèèès stressante surtout avec l’idée que des requins, des crocodiles, des méduses mortelles et des raies venimeuses habitent ces eaux (bienvenue en Australie) !

Heureusement pas de drame à déclarer, nous avons toujours nos deux bras et nos deux jambes ! On retrouve la navette sans encombre pour rentrer sur le continent, des souvenirs plein la tête et des piqûres de moustiques plein les jambes !

Tout juste remis de nos émotions, on retrouve la civilisation et notre maison sur roue pour notre nouveau projet. Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans cet article ou dans le magazine Terre Sauvage, nous avons passé deux semaines plongés au cœur des forêts humides à la recherche d’un drôle d’oiseau : le casoar.

Pendant deux semaines notre quotidien a donc été rythmé par des kilomètres de marche dans les bois pour arriver à tirer le portrait de notre dinosaure jardinier, mais aussi par la découverte de Mission Beach et de ses jolies plages (aussi peuplées de casoars parfois un peu trop confiants).

Une fois les cartes mémoires pleines à craquer, il est temps de continuer notre remontée vers le nord – et de commencer à rechercher un nouveau travail, car après ces deux mois intenses de découvertes en tout genres les finances ce sont quelques peu essoufflées ! Cette fois on décide de se rapprocher de la région d’Atherton et ses 1001 cascades.

Située à 90 kilomètres au nord-ouest de Cairns, ce plateau est réputé pour ces hectares de manguiers n’attendant que les backpackers sans le sous pour cueillir des tonnes de mangues à la fin de l’hiver austral. Et ça tombe bien, c’est précisément à la bonne saison que nous arrivons ! On alterne donc entre recherche de travail et découverte des petits trésors du coin.

%d blogueurs aiment cette page :